Cooper Black

Oswald Bruce Cooper a dessiné Cooper Black, une police roman extra bold, basée sur les formes de sa police précédante, le Cooper Old Style.
Cooper Old Style

Les bases du Cooper Black sont très classiques, on semble faire face à un Bodoni "dégénéré". Les contours flottants de cette police créent des formes qui sont autant fortes que douces, ce qui fait de Cooper Black une police extrêmement flexible. Le Cooper Black à cette particularité de sembler flotter sur la page tout en aillant une forte assise. La logique de son design y est sûrement pour beaucoup. L'alternance des filets gros et maigres s'opère assez subtilement, puisque la jointure de ses filets est effectuée par des grossissements (ou des rétrecissements) qui sont justifiés par l'emploi des empâtements.

Le Cooper Black est moche. Joliment moche. Il n'y a aucune raison de l'aimer au premier abord. Les proportions sont bizarres. Les sérifs (empâtements) sont gigantesques. Les caractères sont tous plus kitschs les uns que les autres.
Oswald Cooper s'est autorisé quelques "figures de style" qui ont permis à Cooper Black de s'affirmer une identité:
Le "O" et les "Q" du Cooper Black sont italisés en leur centre et les sérifs de toutes les lettres sont italisés. Malgré sa lourdeur, le Cooper Black paraît dynamique.
Cooper Black a de la personnalité, du charisme. Il est sympa et lisible. |